Le marketing d’influence : les influenceurs comme outil promotionnel

Une stratégie basée sur un partenariat entre un leader d’opinion et une marque. Le marketing d’influence ou autrement dit la quintessence de l’influence au service du marketing.

Marketing d'influence

L’influence, au cœur de la notion de marketing

Cette stratégie vise à impacter la décision d’achat des potentiels acheteurs. Le marketing a pour fonction d’analyser le marché dans le but de mieux connaître ses cibles et par conséquent mieux les influencer. Les marketeurs apparaissent donc comme une pierre angulaire du commerce mondial, véritables acteurs des décisions stratégiques adoptées par les marques.

Influence marketing
L'explosion des réseaux sociaux

L’explosion des réseaux sociaux

Ces derniers sont devenus de véritables phénomènes sur la toile, ayant pour principe la notion de co-construction, les internautes participent au contenu présent sur ces plateformes de partage. Le flux constant et massif d’information font de ces médias sociaux un outil doté d’un potentiel colossal pour les marques et leur stratégie marketing.

Les médias sociaux ont à leur tour révolutionné le métier de leader d’opinion. L’importante visibilité qu’offrent ces derniers et la possibilité de tout à chacun de créer du contenu a donné lieu à un nouveau métier nommé influenceur.

 

Les influenceurs, les nouveaux  leaders d’opinion

Les influenceurs étaient présents bien avant l’arrivée des réseaux sociaux, cependant ils ont connu une importante
mutation avec l’apparition de ces derniers.

En effet, les leaders d’opinion ont évolué, ils utilisent dorénavant ces nouveaux outils de communication dits de masse. Les crieurs publics d’antan se nomment aujourd’hui les influenceurs.

 

Influenceur les leaders d'opinion
Influenceur partenariats avec les marques

Les influenceurs au service des marques

Possédant une forte notoriété, une certaine authenticité, une importante crédibilité et une proximité non-négligeable auprès de leur communauté, les influenceurs sont des figures importantes de la société moderne, possédant toutes les caractéristiques pour être des acteurs clés auprès des stratégies marketing contemporaines au service des marques.

 

 

Ce partenariat entre les influenceurs et les marques se nomme marketing d’influence et est devenu en peu de temps une composante essentielle des stratégies dans le domaine du marketing.

Besoin d’être conseillé ?